test audio enfant yerre

L’hyperacousie

L’hyperacousie est une hypersensibilité aux sons qui ne sont pas nécessairement forts, ce qui entraîne un inconfort qui peut aller jusqu’à la douleur.

Dans la plupart des cas, l’origine est une atteinte des voies auditives qui entraîne un manque de stimulation du cortex auditif. En réponse à ce manque de stimulation, l’activité corticale va s’hyper-focaliser et les sons vont être perçus de manière démesurée. Le problème touche au cerveau qui ne reçoit pas forcément toutes les informations dont il a besoin.

L’hyperacousie se met en place de manière souvent plus progressive que les acouphènes.

A Savoir

« Trop bien entendre » n’existe pas, ce n’est pas une pathologie : il n’est pas possible d’entendre mieux que bien.

Il faut donc parler d’un dysfonctionnement lié à l’émotionnel qui amplifie la gêne. Cela peut être un manque d’habitude au bruit que le cerveau va compenser lorsque, d’un coup, le bruit est trop important.

Cette problématique physique associée à un émotionnel fragilisé abaisse le niveau de tolérance jusqu’à entraîner parfois un isolement total du patient atteint. L’hyperacousie est très handicapante pour ceux qui en souffrent et souvent, cela fait partie des pathologies pour lesquelles la médecine répond ‘’On ne peut rien faire’’, assorti du discours ‘’C’est dans la tête’’. Or, ce n’est pas ‘’dans la tête’’ : il existe bel et bien une problématique physique. Il s’agit donc d’une vraie douleur : les patients qui en souffrent sont gênés, jusqu’à la douleur, à l’écoute d’un son normal.

forme md auditions
test audio

Hyperacousie : les solutions

La démarche en cas d’hyperacousie est de reprogrammer le cerveau, c’est-à-dire de le rééduquer à entendre au juste niveau. L’objectif est de filtrer et de contrôler électroniquement tout l’environnement sonore pour, progressivement, redonner de l’information afin de réhabituer l’oreille à entendre ce qu’elle est censée entendre.

L’hyperacousie est souvent liée à un problème d’audition. L’audioprothésiste va alors contrôler, filtrer et prioriser le son. L’appareillage auditif va permettre de contrôler ce qui entre dans l’oreille grâce à des techniques précises, avec l’objectif de rééduquer le cerveau à analyser correctement les sons qu’il perçoit. Certains médicaments peuvent également avoir un effet complémentaire.

Quoi qu’il en soit, l’isolement et le port de casque anti-bruit ne sont pas des solutions conseillées à long terme.

Votre parcours auditif chez MD Audition

Entendez à nouveau ceux que vous aimez. Réalisez un bilan auditif complet dans notre centre à yerres.

Étapes 1

Accueil et diagnostic personnalisé chez MD Audition:
  • Évaluation Gratuite : Rencontrez nos experts pour un dépistage auditif gratuit.
  • Guidance Professionnelle : Nos spécialistes ORL évaluent votre besoin en collaboration étroite pour un diagnostic précis.

Étapes 2

Choix et personnalisation de votre solution auditive:
  • Sélection sur Mesure : Découvrez avec nos audioprothésistes la gamme d’audioprothèses répondant exactement à vos besoins.
  • Conseils d’Experts : Bénéficiez de conseils personnalisés pour choisir entre différents modèles (discrets, connectés, confortables) adaptés à votre style de vie.

Étapes 3

Expérience d’essai exclusive MD Audition:
  • 30 Jours d’Essai Sans Risque : Testez votre audioprothèse personnalisée pendant 30 jours, sans engagement.
  • Satisfaction Garantie : Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, notre équipe est là pour ajuster ou vous proposer une alternative.