Appareils auditifs : le parcours patient
Si vous avez des questions concernant votre capacité auditive, un audioprothésiste peut vous offrir un dépistage auditif gratuit dans notre établissement.
Appareils auditifs : le parcours patient
Un patient qui s’interroge sur son état niveau d’audition peut bénéficier d’un dépistage auditif gratuit chez un audioprothésiste. Celui-ci doit systématiquement référer à un médecin ORL en cas doute ou de perte d’audition avérée. C’est l’ORL (oto-rhino-laryngologiste), qui délivre une ordonnance.
Cette ordonnance va préciser le besoin d’une prothèse auditive, uni ou bilatérale, tout en signifiant qu’il n’existe aucune contre-indication au port d’une audioprothèse. Il est donc indispensable de consulter son ORL.
L’audioprothésiste procède à un bilan pour déterminer quelle est l’ampleur de la perte d’audition. Cet audiogramme permet d’évaluer la perte d’audition, par le biais de tests dans le calme, le bruit et de tests de localisation (détecter la provenance du son). C’est primordial pour la compréhension dans le bruit. Le cerveau analyse en effet l’environnement et détecte la provenance du bruit et l’endroit où se trouve la personne qui parle : le cerveau est capable de détecter cette différence. Si les deux oreilles sont déséquilibrées, la compréhension est limitée. Il est donc très important de ne pas se limiter aux simples tests dans le calme.
Une fois que la batterie de tests a été effectuée, une solution est proposée par l’audioprothésiste sur devis. Avec un choix parmi différentes sortes d’audioprothèses : visibles, invisibles, qui se connectent ou pas, rechargeable…
A Savoir
La solution idéale est celle du meilleur compromis de taille, option et performance.
sélection du modèle d’appareil auditif
La sélection du modèle d’appareil auditif dépend du niveau de surdité mais aussi des options souhaitées. C’est le patient qui choisit en conscience. Une fois que le prix, le contenu, le type de produit etc. sont fixés, un appareil neuf correspondant à ces choix est mis à disposition du patient pendant 30 jours minimum. C’est la période d’essai.
Cette étape est entièrement gratuite et sans engagement, loin des systèmes de type « satisfait ou remboursé ». L’essai est dit « actif », ce qui veut dire qu’il est nécessaire de revenir toutes les semaines afin d’affiner le réglage et de prendre en compte les remarques et besoins qui se dessinent au fil des jours. Il n’est donc pas question de partir un mois dans la nature sans suivi.
Notre secteur est d’ailleurs le seul à proposer à ses clients d’essayer pendant 30 jours un appareil neuf, personnalisé, réglé sur mesure, sans rien payer. A l’issue de ces 30 jours, si les audioprothèses ne lui conviennent pas, le patient peut rendre le matériel.
En savoir plus
Découvrez toutes les possibilités offertes par nos différentes marques d’audioprothèses
Votre parcours auditif chez MD Audition
Entendez à nouveau ceux que vous aimez. Réalisez un bilan auditif complet dans notre centre à yerres.
Étapes 1
Accueil et diagnostic personnalisé chez MD Audition:
- Évaluation Gratuite : Rencontrez nos experts pour un dépistage auditif gratuit.
- Guidance Professionnelle : Nos spécialistes ORL évaluent votre besoin en collaboration étroite pour un diagnostic précis.
Étapes 2
Choix et personnalisation de votre solution auditive:
- Sélection sur Mesure : Découvrez avec nos audioprothésistes la gamme d’audioprothèses répondant exactement à vos besoins.
- Conseils d’Experts : Bénéficiez de conseils personnalisés pour choisir entre différents modèles (discrets, connectés, confortables) adaptés à votre style de vie.
Étapes 3
Expérience d’essai exclusive MD Audition:
- 30 Jours d’Essai Sans Risque : Testez votre audioprothèse personnalisée pendant 30 jours, sans engagement.
- Satisfaction Garantie : Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, notre équipe est là pour ajuster ou vous proposer une alternative.